Amiante, plomb, loi Carrez, toutes les informations sont sur notre site !
Fiches infos
Amiante
Loi Carrez
Plomb
L├ęgionelles
SRU
SPS
Thermique
Radon
Fiche Info Radon

 

Qu'est-ce que c'est...

 

Le radon est un gaz naturel radioactif, incolore et inodore, produit par la désintégration naturelle de l'uranium dans le sol, la roche et l'eau et qui peut se diffuser et s'accumuler à l'intérieur des bâtiments. Il provient de la désintégration du radium, descendant de l'uranium, qui est un composant de la croûte terrestre.

 

 

Radon et danger...

 

Son caractère cancérigène a été établi auprès des mineurs des mines d'uranium soumis à des expositions très élevées ainsi qu'à des empoussièrements importants.

 

Le Conseil supérieur d'hygiène publique de France a mis en avant le danger du radon pour la santé humaine. Il retient notamment le seuil de 1 000 Bq/m3 (Becquerel par mètre cube) comme seuil de dangerosité justifiant la prise de mesures correctives.

 

 

Mesure du radon...

 

On distingue trois types de mesures :

 

Les mesures ponctuelles ou instantanées

- Exposition du dosimètre pendant quelques minutes, voire moins.

- Mesure immédiate par comptage.

 

Les mesures en continu :

- Exposition du dosimètre pendant quelques dizaines de minutes.

- Mesure simultanée ou en léger différé.

 

Les mesures intégrées :

- Exposition constante du dosimètre sur une longue période.

- Mesure en différé.

 

 

Loi et radon...

 

Depuis 1992, les pouvoirs publics ont engagé une campagne nationale de mesures qui couvre l'ensemble du territoire français. Cette campagne a été réalisée par l'Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN) en collaboration avec les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales. Au total, près de 11 000 mesures ont été effectuées. La concentration moyenne en radon des habitations est de l'ordre de 66 Bq/m3. Les inégalités régionales et départementales sont importantes : les régions les plus concernées étant la Bretagne, la Corse, le Massif Central et les Vosges avec des moyennes dépassant 100 voire 150 Bq/m3.

 

La circulaire du 27 Janvier 1999 relative à l'organisation de la gestion du risque lié au radon montre que 27 départements sont exposés au radon.

 

 

Vous êtes concernés. Vous souhaitez :

 

Une réponse rapide ou une étude personnalisée, cliquez ici.

 

plan du site|mentions légales|© STM Ingénierie Environnement|Création : www.free-style.fr